haut

À propos

About
Biographie

Stéphane Crête

Artiste transdisciplinaire, auteur, homme de théâtre, enseignant, ritualiste et performeur, Stéphane Crête étonne par son parcours atypique. Il navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public (Dans une galaxie près de chez vous, Séquelles, Rue King, Jeune Juliette) que dans le théâtre expérimental (la majorité de son travail théâtral s’étant fait en collaboration avec Momemtum, compagnie dont il était le codirecteur artistique).

Réferences:
Momentum
CEAD (Centre des auteurs dramatiques)
Agence Fontaine de Lamirande
Phénoména

À


‍travers une œuvre qui se veut libérée des étiquettes conventionnelles — et que, parconséquent, on juge souvent inclassable —, Stéphane Crête s’est engagé, depuis plus de 25 ans, à explorer les grands thèmes qui lui sont chers : la transgression des convenances morales (souvent lié à l’expression de la sexualité et de la mort), la transe et les états altérés de conscience, la danse entre le profane et le sacré.

La photographie, qu’il pratique en dilettante depuis plus de 15 ans, s’ajoute maintenant à ses approches disciplinaires. Dans une volonté constante de décloisonner sa pratique, il utilise ce médium afin d’aborder autrement les questions sur lesquelles il se penche actuellement ( l’intimité et l’impudeur, la collection comme pratique de présence, la quête du sublime dans la souillure).

View on
Instagram
View on
Instagram
View on
Instagram
View on
Instagram
View on
Instagram
View on
Instagram